Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / Grippe : il est encore temps de vous faire vacciner !

Grippe : il est encore temps de vous faire vacciner !

Illustration Grippe : il est encore temps de vous faire vacciner !

Benzoix

Si vous souhaitez bénéficier de la protection vaccinale contre la grippe saisonnière, passez dès que possible à la pharmacie chercher votre vaccin.

En cette veille de noël 2019, l’épidémie annuelle de grippe n’a pas encore débuté.

Une épidémie sous surveillance

D’après les indicateurs du réseau de recherche et de veille sanitaire Sentinelles, deux régions françaises sont actuellement en phase pré-épidémique : l’Ile de France et l’Occitanie. Cela signifie que le nombre de cas de grippe a fortement augmenté dans ces deux régions, sans toutefois atteindre encore les valeurs d’une épidémie en cours.

Depuis le début de la surveillance de l’épidémie, déjà 30 personnes souffrant d’un cas grave de grippe ont été admises en réanimation sur toute la France.

Anticiper l’épidémie

Il est important de noter que la protection contre le virus de la grippe n’est efficace qu’au bout de 15 jours après la vaccination : ce temps est nécessaire au système immunitaire pour réagir à l’injection et produire les anticorps ciblant les virus grippaux. Il faut donc anticiper l’injection pour être pleinement protégé au moment de l’arrivée de l’épidémie. A noter : la protection est ensuite efficace durant 6 à 9 mois.

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 15 octobre dernier et s’achèvera le 31 janvier 2020. Il est donc encore temps de vous rendre chez votre pharmacien afin qu’il vous délivre le vaccin. Il pourra également procéder à l’injection, puisque les pharmaciens sont depuis cette année autorisés à vacciner contre la grippe certaines catégories de patients. Vous pouvez bien-sûr solliciter également votre infirmière, votre médecin, voire votre sage-femme pour pratiquer l’injection.

Publications Similaires