Toutes les rubriques / Médicaments / Bien utiliser ses médicaments / Ce qu’il faut savoir sur le finastéride

Ce qu’il faut savoir sur le finastéride

Illustration Ce qu’il faut savoir sur le finastéride

Par and.one

Utilisé dans les chutes de cheveux peu évoluées, le finastéride peut provoquer des effets indésirables.

Afin d’empêcher la chute de leurs cheveux, certains hommes se voient prescrire un traitement à base de finastéride. Toutefois, ce médicament peut avoir des effets secondaires, comme vient de le rappeler l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans une fiche d’information datée du 10 décembre 2019.

Des effets indésirables à connaître

Parmi les effets indésirables du finastéride figurent tout d’abord des troubles de la sexualité. En effet, cette molécule empêche la transformation dans l’organisme de l’hormone qui réduit la repousse du cheveu et diminue son volume, la testostérone. Or, cette hormone agit également sur la virilité des hommes. La prise de finastéride peut donc provoquer des troubles de l’érection et diminuer la libido.

Des troubles psychiques peuvent également être provoqués par le finastéride, telle l’anxiété ou la dépression.

On relève également des réactions allergiques telles que de l’urticaire et des démangeaisons de la peau. Ce médicament peut aussi entraîner une augmentation de la sensibilité et du volume des seins.

Que faire en cas d’effets indésirables ?

Les effets indésirables peuvent apparaître quelques jours comme quelques années après le début du traitement par finastéride, il n’y a pas de règle.

En cas de sentiment de tristesse, de difficultés à se concentrer ou d’anxiété mais aussi de troubles sexuels, le patient devra arrêter son traitement et consulter son médecin. Cette consultation sera l’occasion d’évaluer l’intérêt du finastéride par rapport aux effets indésirables constatés.

Publications Similaires