Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / 18 millions de personnes concernées par le rappel de vaccination anti-Covid

18 millions de personnes concernées par le rappel de vaccination anti-Covid

Illustration - 18 millions de personnes concernées

Par Yakobchuk Olena

A partir du mois de septembre, les personnes les plus fragiles pourront recevoir une dose supplémentaire de vaccin pour améliorer leur protection.

La Haute Autorité de santé a rendu mardi 24 août un avis favorable à un rappel vaccinal chez plusieurs catégories de personnes : les plus de 65 ans, celles présentant des comorbidités ainsi que celles ayant reçu le vaccin Janssen/Johnson & Johnson. En effet, des études ont montré une baisse précoce du niveau d’anticorps chez les personnes âgées ou susceptibles de contracter une forme grave de la maladie, notamment. Elles doivent donc bénéficier d’une nouvelle injection pour pérenniser leur protection contre la Covid-19. Avec la vaccination, « on a huit fois moins de chances d’être contaminé, onze fois moins de chances d’aller à l’hôpital », a souligné le premier ministre Jean Castex, lors d’une intervention sur RTL.
Ce rappel sera effectué avec un vaccin à ARN messager, c’est-à-dire le vaccin Moderna ou celui de Pfizer/BioNTech. Il pourra être proposé dans un délai d’environ six mois après la dernière injection du schéma initial. Dans le cas particulier des personnes vaccinées avec le produit Janssen/Johnson & Johnson, le rappel est recommandé 4 semaines après leur première injection.

Démarrage en septembre

Parmi les personnes concernées par le rappel vaccinal figurent notamment les résidents d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et d'unités de soins de longue durée (USLD). Pour ces derniers, le gouvernement a annoncé que la campagne débutera à partir du 13 septembre.
Les plus de 65 ans et les personnes présentant des comorbidités pourront, elles, reprendre rendez-vous pour avoir leur troisième dose à partir du 1er septembre, selon les annonces du premier ministre, Jean Castex.

 

Publications Similaires