Toutes les rubriques / Bien-être / Nutrition / Bien choisir ses compléments alimentaires

Bien choisir ses compléments alimentaires

Extraits de plantes, huiles végétales, vitamines et minéraux... Comment sélectionner les meilleurs produits?

Bien choisir ses compléments alimentaires

JPC-PROD

Nombreuses sont les occasions de donner un coup de pouce à notre bien-être grâce aux compléments alimentaires : cure de multivitamines durant l'hiver, gélules de plantes pour améliorer le sommeil, huiles végétales encapsulées pour améliorer le bronzage... Cependant, tous les produits disponibles sur le marché (pharmacies et autres circuits de distribution) ne sont pas équivalents. 

Voici les critères à vérifier pour faire le bon choix !

La composition plutôt que les mentions

Pour pouvoir évaluer l'efficacité d'un produit, cherchez sur son packaging le tableau précisant les apports nutritionnels et la liste des ingrédients. Ce sont les deux seules sources d'informations pertinentes : ne basez pas votre choix sur les allégations ou le nom du produit, qui peuvent être exagérément optimistes sur son efficacité. 

Les proportions de chaque ingrédient

Pour choisir entre deux produits contenant la même substance active, observez en détail la liste des ingrédients et surtout l'ordre dans lequel ces ingrédients sont cités. 

Comme pour les produits alimentaires et cosmétiques, cette liste des ingrédients indique en premier ceux qui sont présents en plus grande proportion. Ainsi, lorsqu'on peut lire dans cet ordre "extrait de passiflore (15%), extrait de mélisse (5%), extrait de millepertuis, arôme", on ne sait pas exactement quelle quantité de millepertuis contient le complément alimentaire, mais il est certain que ce pourcentage est inférieur à 5%. Une précision importante pour comparer les produits qui vous sont proposés. 

La nature exacte des ingrédients

Il faut rester critique également sur les termes employés pour décrire les ingrédients des compléments alimentaires.

En phytothérapie, une plante peut être employée entière, ou la substance active peut être retrouvée uniquement dans ses feuilles, sa racine, son écorce... Il faudra donc vérifier que l'extrait inclus dans le complément est bien de la poudre de feuille, de racine ou d'écorce, selon les cas.

Si la plante entière est présente dans la poudre qui vous est proposée alors que la partie intéressante est seulement les feuilles, cela réduit fortement la quantité d'actifs présente dans le complément alimentaire. 

De même,  le terme "extrait de plante" est un peu flou : il peut s'agir d'un extrait concentré, résultat direct de l'extraction de la plante,  ou d'une solution déjà diluée. 

N'hésitez pas à interroger votre pharmacien pour en savoir plus. Les laboratoires pharmaceutiques proposent généralement des informations précises à ce propos. 

Les garanties de qualité

Par sécurité, choisissez des marques (laboratoires de produits pharmaceutiques ou de produits naturels) renommées, qui appliquent des contrôles de qualité sévères à leur production et garantissent la qualité des produits élaborés. 

Évitez les produits qui pourraient avoir été conservés dans de mauvaises conditions (magasins de déstockage, exposition en vitrine ou dans des rayonnages en plein soleil, conditionnements potentiellement déjà ouverts...) : cela peut altérer la qualité des compléments alimentaires. 

Une fois à la maison, veillez à les conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière. 

Publications Similaires