Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / Épidémie de rougeole meurtrière aux Samoa

Épidémie de rougeole meurtrière aux Samoa

Majoritairement non vaccinés, les habitants des îles Samoa sont actuellement victimes d'une épidémie de rougeole qui a déjà causé plus de 60 décès.

Épidémie de rougeole meurtrière aux Samoa

PhotobyTawat

L'état d'urgence a été déclaré le 5 décembre dans cet archipel situé au large de l'Australie, au nord de la Nouvelle-Calédonie et de la Nouvelle-Zélande. 

En effet, une épidémie de rougeole sévit depuis plusieurs semaines. Le bilan actuel est de plus de 4000 cas et d'au moins 60 décès, dont 54 enfants et nourrissons, sur une population totale de 200 000 personnes. Les Samoans n'étant jusque-là que 30% à être vaccinés contre le virus de la rougeole, expliquant le nombre très important de cas et donc de complications. Un vacancier néo-zélandais porteur du virus est à l'origine de cette situation sanitaire exceptionnelle. 

De graves complications

La rougeole, parfois considérée comme une maladie bénigne, est en réalité potentiellement très dangereuse. Comme le montre la situation actuelle en Océanie, elle peut provoquer le décès d'enfants ou d'adultes infectés. 

Cette maladie, extrêmement contagieuse, provoque d'abord des symptômes assez courants : nez qui coule, toux, fatigue, conjonctivite... Une forte fièvre précède ensuite de 3 à 4 jours une éruption cutanée. De petites tâches rouges apparaissent alors, d'abord sur le visage puis sur le haut du corps, avant de s'étendre jusqu'aux pieds. Elle met en général une semaine à régresser. La toux peut quant à elle persister durant toute la période. 

Des complications sont possibles : elles surviennent, selon les études, dans environ 30% des cas de rougeole. Elles sont plus fréquentes chez les nourrissons de moins de 1 an, mais peuvent également concerner les adolescents et les adultes. Ce sont chez les enfants de moins de 1 an et les adultes que ces complications sont les plus sévères. Il s'agit de pneumonies avec difficultés respiratoires, d'atteintes du foie ou des reins, d'atteinte de l'oeil avec possible perte de la vue, voire de troubles neurologiques comme l'encéphalite, potentiellement mortelle. Bref, des complications qui ne sont pas rares et qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital !

Campagne de vaccination en urgence

En réaction à cette flambée du nombre de cas de rougeole, les îles Samoa ont lancé une campagne de vaccination nationale en urgence, de façon à atteindre un taux de 90% de personnes vaccinées, soit le seuil considéré par les experts comme empêchant la survenue d'une épidémie. Les habitants ont été invités à afficher un tissu rouge sur leur porte pour indiquer aux équipes mobiles de vaccination que certains membres du foyer ne sont pas encore immunisés. En attendant, tous les services publics sont fermés, les transports arrêtés et les habitants encouragés à rester à leur domicile. 

Publications Similaires