Toutes les rubriques / Bien-être / Sport / La vitamine C atténue les courbatures

La vitamine C atténue les courbatures

Article Info/Intox
Cette information intéresse particulièrement les sportifs : serait-il possible d'atténuer les effets d'un gros effort en sirotant un jus d'agrumes?

Étirements ou cryothérapie (utilisation du froid), de la plus abordable à la plus complexe, les solutions pour diminuer les douleurs musculaires suite à une séance de sport ne se comptent plus. 

Parmi les molécules couramment vendues dans cette "indication" sur les sites spécialisés, on trouve souvent des antioxydants comme la vitamine C (également appelée acide ascorbique), la vitamine E, ou tout simplement des jus de fruits contenant ces vitamines, comme le jus de pamplemousse. 

Des effets secondaires sans grand bénéfice

La Collaboration Cochrane, une organisation scientifique à but non lucratif et indépendante, reconnue pour la qualité de ses travaux, a passé au crible une cinquantaine des essais cliniques. 

Toutes ces études visaient à comparer les effets d'une supplémentation en antioxydants divers - par rapport à ceux d'un placebo - pour détecter une éventuelle efficacité sur la récupération et les douleurs musculaires après l'effort. Résultat de cette compilation d'études : les antioxydants n'ont pas fait la preuve de leur efficacité chez les 1 089 patients dont le cas a été pris en compte, très majoritairement des hommes. 

Si une réduction des douleurs musculaires a bien été observée 6, 24, 48 ou 72 heures après l'effort, elle est si faible qu'il est improbable que cela fasse la moindre différence, relèvent les auteurs de la Collaboration Cochrane. 

Côté effets secondaires, seules neuf études en ont relevés, dont deux de manière plus précise ; ils étaient principalement bénins et d'origine gastro-intestinale. 

D'autres recommandations adaptées

Si prendre un complément alimentaire à base de vitamine C ou tout simplement un jus de fruits n'est pas contre-indiqué, il ne faudrait pas que les sportifs y voient une cure de jouvence pour leurs courbatures. 

Hors situations pathologiques, il faut privilégier les eaux minérales, alcalines (au pH supérieur à 7), les fruits (raisin, banane) ou certains aliments (barres de céréales, pain d'épices) pour leur tenue en sucres rapides et lents. Last but not least, une bonne nuit de sommeil est souveraine!

Réponse Intox

Source :

Pharmacien de France
Publications Similaires