Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Grossesse / Zéro alcool pendant la grossesse

Zéro alcool pendant la grossesse

À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au Syndrome d'alcoolisation foetale (SAF), une nouvelle campagne d'information est lancée en ce mois de septembre à destination des femmes enceintes...et de leurs proches.

Zéro alcool pendant la grossesse

Adobe Stock - Prostock-studio

C'est à présent bien établi : l'alcool - même à petites doses - est toxique pour le foetus. Il peut provoquer des retards de croissance, des atteintes du système nerveux central, des malformations...

Dans les cas les plus graves, le nourrisson pourra souffrir d'un syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) qui a pour conséquence des malformations importantes du visage et du crâne, un risque de retard mental, des troubles de la mémoire, des anomalies de développement sur de nombreux organes (coeur, squelette, rein, yeux, oreilles...). Il est donc essentiel que les femmes enceintes s'abstiennent complètement de consommer de l'alcool durant leur grossesse. 

Informer les futures mamans, mais pas que

Pour faire connaître cette recommandation, Santé publique France a choisi de s'adresser aux futures mamans elles-mêmes, mais aussi à leurs proches. L'entourage (familles, amis) peut en effet jouer un grand rôle auprès des femmes enceintes : pas toujours simple de dire non à un petit verre d'alcool, notamment lors de grandes occasions ou même de petits moments de détente entre amis... sauf si les personnes également présentes ont, elles-aussi, conscience des dangers pour le bébé de cette consommation même occasionnelle. Un petit rappel amical ou, mieux, la proposition de trinquer solidairement ensemble avec une boisson sans alcool peuvent éviter bien des drames. 

Alcool Info Service

Pour toute question concernant la consommation d'alcool, pour en parler tout simplement ou se faire aider, le dispositif d'aide à distance Alcool Info Service est disponible 7 jours/7. Sur le site internet, la rubrique Alcool et grossesse propose des articles et vidéos pédagogiques, mais aussi les recommandations et les aides concrètes en cas de difficultés. 

Un annuaire permet également de trouver une structure d'aide spécialisée près de chez soi. 

Publications Similaires