Une belle peau malgré le masque

Illustration - Une belle peau malgré le masque

Adobe Stock - Par ARTFULLY-79

Avec le port du masque, la peau est soumise à rude épreuve. Votre pharmacien peut vous aider à l’apaiser.

Avec la pandémie actuelle obligeant au port fréquent du masque, la peau subit bien des dommages. Qu’ils soient chirurgicaux ou en tissu, les masques peuvent marquer le visage, notamment au niveau des points de frottement que sont l’arête du nez, le menton, la zone sous les yeux ou encore l’arrière des oreilles. Et ce n’est pas tout : à cause du « confinement de la peau » sous un carré de tissu, le visage expérimente durant de longues heures l’humidité et donc la macération. Il n’en faut pas plus à notre enveloppe cutanée pour sur-réagir… Au programme : irritations, inconfort et exacerbation des tendances habituelles aux rougeurs (rosacée) ou aux imperfections (acné).

Nettoyer en douceur

Pour le programme de remise en forme de votre peau, soyez attentif à n’utiliser que des produits doux, respectueux de sa nature. Choisissez des formules lavantes sans savon car elles sont moins irritantes. Rincez soigneusement votre visage et séchez-le en tamponnant doucement avec un linge bien absorbant.

Au cours de la journée, profitez des moments où vous enlevez votre masque pour laisser respirer votre peau. Vous pouvez appliquer plusieurs pulvérisations d’eau thermale, à laisser sécher sans essuyer. N’hésitez pas à placer votre spray au réfrigérateur pour une sensation encore plus agréable.

Protéger sa peau

Pour traiter les zones déjà abîmées par les frottements, pensez aux crèmes réparatrices ou cicatrisantes disponibles en pharmacie comme Cicalfate (Avène), Dexyane Med (Ducray), Cicacrème bariéderm (Uriage), Cicaplast baume (La Roche Posay), Epithéliale AH ultra (A-derma), Cicavit + (SVR)…

En parallèle, une parfaite hydratation du visage est nécessaire pour lutter contre les irritations provoquées par les frottements du masque. Elle permettra à la peau de mieux résister aux micro-agressions. N’hésitez pas à appliquer matin et soir une crème hydratante sur l’ensemble de votre visage. N’oubliez pas le dessous du menton, sur lequel le bas du masque frotte fréquemment, ainsi que l’arrière des oreilles !

En cas d’acné

La macération sous le masque aggrave particulièrement l’état de la peau grasse : optez pour un soin matifiant, à appliquer notamment sur la zone T du visage, c’est-à-dire le menton, le nez et le front. Il hydratera votre peau tout en limitant l’excès de sébum. Celui-ci est responsable de l’apparition des imperfections, points noirs et boutons. Pensez par exemple à Sebiaclar mat + pores (SVR), Kéracnyl matifiant (Ducray), Hyséac anti-imperfection (Uriage), Effaclar mat (La Roche Posay), Cleanance mat (Avène), Fluide mat perfecteur (Patyka), …

En cas de rosacée

La rosacée provoque des rougeurs sur le visage, notamment au niveau des joues, du nez, du front et du menton. Agressée par le frottement du tissu et la chaleur sous le masque, la peau sujette à la rosacée a besoin d’être apaisée. Des gammes spécifiquement pensées pour traiter ces rougeurs et l’inconfort qui les accompagne peuvent vous être conseillées en pharmacie : Crème antirougeurs (Avène), Roséliane crème anti-rougeurs (Uriage), Rosaliac AR intense (La Roche Posay), Créaline DS+ (Bioderma), Sensiphase crème (A-Derma), Soin apaisant anti-rougeurs (Jonzac)…

Un dernier conseil : quel que soit le soin appliqué, laisser votre peau l’absorber durant au moins 30 minutes avant d’enfiler votre masque.

Publications Similaires