Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Paxlovid : le traitement anti-Covid arrive en pharmacie

Paxlovid : le traitement anti-Covid arrive en pharmacie

Paxlovid : le traitement anti-Covid arrive en phar

Par Ojos de hojalata

Réservé aux personnes fragiles, c’est le premier traitement oral contre le SARS-CoV-2 disponible en ville.

En ce début février 2022, le Paxlovid fait son entrée en pharmacie. Conçu pour traiter les patients souffrant de Covid-19, il nécessite une prescription par un médecin, généraliste ou spécialiste. Le Paxlovid est un antiviral composé de deux molécules : du nirmatrelvir (un antiviral inhibant l’une des enzymes du virus) et du ritonavir (une molécule utilisée jusque-là pour traiter les hépatites C ou le VIH, c’est-à-dire le virus responsable du SIDA).

Qui peut en bénéficier ?

Le Paxlovid est destiné aux  « patients adultes sévèrement immunodéprimés ou présentant une pathologie à très haut risque de forme grave – en particulier cancers en cours de traitement, polypathologies, trisomie 21 ou certaines maladies rares, quels que soient leur âge et leur statut vaccinal ». Il pourra également être prescrit « aux patients au-delà de 65 ans présentant des facteurs de risques de développer des formes graves (diabète, obésité, insuffisance rénale chronique, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, insuffisance respiratoire…), en particulier lorsque ces personnes ne sont pas, ou pas complètement, vaccinées ».

Pourquoi le réserver à des patients particuliers ?

Les études concernant ce médicament ont été menées sur des personnes à haut risque de développer des formes graves, qui n’étaient pas vaccinées. Son intérêt (on parle de « balance bénéfices/risques ») chez d’autres catégories de patients n’est donc pas établi.

De plus, les molécules composant le Paxlovid sont connues pour comporter des risques importants d’interactions médicamenteuses, par exemple avec certains traitements faisant baisser le taux de cholestérol, régulant le rythme cardiaque ou traitant les insomnies. Comme l’explique la Haute Autorité de santé (HAS), « c’est au médecin d’apprécier avec son patient ces interactions. Si le traitement ne peut pas être interrompu, le patient ne pourra pas bénéficier du Paxlovid ». A noter également : ce traitement anti-Covid est par ailleurs contre-indiqué chez les insuffisants rénaux ou les insuffisants hépatiques sévères. Il est déconseillé pendant la grossesse.

Comment se prend-t-il ?

Le Paxlovid se présente sous la forme de comprimés. La posologie est de trois comprimés deux fois par jour, durant cinq jours. Ce traitement doit être débuté dès que possible après un test positif à la Covid-19, au maximum dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes.

Publications Similaires